mardi 13 mars 2018

Le génocide des homosexuels en Tchétchénie

Bonjour à tous les lecteurs.

   Je vais aujourd'hui parler d'une question importante du monde actuel. En effet, il s'agit non seulement d'une question éthique, mais également d'une question humaine. Je traiterais ainsi de l'homosexualité et le génocide des homosexuels en Tchétchénie.   
Tout au long de cet article, je vais utiliser le mot "homosexuel"  pour désigner les personnes ayant des attirances pour le même sexe afin de généraliser mais toute autre orientation sexuelle différente de l'hétérosexualité  sont à prendre en compte puisque l'attirance de quelqu'un envers le même sexe est présente. 

    L'homosexualité, c'est une orientation sexuelle caractérisée par l'attirance affective et/ou sexuelle d'une personne envers une autre personne du même sexe. L'homosexualité est de nos jours beaucoup mieux acceptée qu'il y a quelques années mais cependant beaucoup de discriminations subsistent et énormément de personnes sont victimes d'insultes, d'harcèlement, de remarques homophobes, et plus encore...Par exemple, 90 pays sont contre l'homosexualité, et 13 d'entre eux emprisonnent les hommes et les femmes ayant eu des relations homosexuelles, voir même les tuent. Cela représente plus  de  50% des pays du monde ! 






Les pays concernés se trouvent en grande partie au Moyen-Orient ou en Afrique.

    Il faut pouvoir différencier l'ouverture à l'homosexualité, la tolérance et l'interdiction.
  Les pays ouverts à l'homosexualité, en particulier situés en Europe et en Amérique ne voient aucun problème aux relations homosexuelles que les personnes de leur peuple pourraient avoir. De plus, certains de ces pays ont aujourd'hui légalisé le mariage homosexuel, qui est une lutte constante pour les défenseurs de l'homosexualité. Ils sont moins de 25 pays du monde. 
  Les pays tolérants à l'homosexualité, situés en Amérique Latine par exemple et dans quelques parties de l'Asie ne condamnent donc pas cette orientation sexuelle mais la plupart des citoyens de leur peuple sont homophobes.
  Pour finir, les pays interdisant l'homosexualité. Dans plus de 13 pays l'homosexualité est illégale. Cela signifie que pour eux, l'amour entre deux personnes du même sexe est un crime. On peut notamment citer le Soudan, l'Iran, l'Arabie saoudite, le Yémen, la Mauritanie, le Qatar, les Etats Arabes Unis, le Pakistan, les douze états du nord du Nigéria et le sud de la Somalie. 

  Les habitants homosexuels des pays interdisant l'homosexualité sont donc obligés de se cacher, d'agir comme les hétérosexuels et de tromper leur vraie nature. 
 Parlons alors de la Tchétchénie.


La Tchétchénie est une région musulmane au Sud de la Russie.
 Il y a quelques mois, un événement a marqué les populations. En effet, la Russie a publié dans le journal Novaïa Gazeta des témoignages accablants d'homosexuels qui expliquent ce qu'ils subissent dans leur région. Les victimes expliquent qu'elles sont détenues dans des lieux tenus secrets où ils sont traités inhumainement et torturés. 
 J'ai pu recueillir quelques mots d'un homosexuel qui a subi ces tortures. Il provient du site :
http://www.lepoint.fr/monde/tchetchenie-les-gays-pourchasses-et-tortures-07-08-2017-2148561_24.php.
Il dit:
 "Tous les jours, des homosexuels étaient internés. Notre cellule était très petite et on devait s'y entasser à 15 ou 16. On ne pouvait ni manger, ni marcher, ni dormir. Il m'est arrivé d'être battu par 7 ou 8 gardiens. A coups de botte, car ils disaient qu'ils étaient dégoûtés de nous toucher avec les mains. Ensuite, ils ont commencé à me battre avec des tuyaux en plastique."
 Les homosexuels sont donc torturés, harcelés pour avouer leur homosexualité mais peuvent aussi être tués. C'est ce qu'explique un certain Zurab: 
 "Ils torturent à l'électricité et privent de nourriture. Le soir, au lieu de jeter les restes de leur nourriture aux ordures, ils les jettent dans les cellules. Ce n'est pas pour nourrir les prisonniers, c'est pour les voir humiliés à se repaître de leurs restes. [...] Certains auraient préféré qu'on les tues tout de suite plutôt que d'avoir à subir cela. Ils les battaient horriblement et leur envoyaient des décharges électriques."

  À travers ces témoignages, nous pouvons ressentir la souffrance de ces personnes. Les tortures qu'elles subissent ne sont pas humaines. 
  Même si quelques uns réussissent à s'échapper ou sont retrouvés par les russes, ils sont très peu; à peine une dizaine. Ils arrivent à témoigner de la situation au monde entier, mais ils sont contraints de garder l'anonymat, surtout en Russie, car ce sont des personnes en danger de mort.

  Face à ces actes, les internautes se sont dressés sur twitter. Les hommes politiques ont également réagi, comme Emmanuel Macron ou Benoît Hamon. Des pétitions ont notamment été mises en place pour que le phénomène prenne de l'ampleur et alors atteindre les grands groupes, comme les ONG, l'ONU et l'UNESCO pour qu'elles puissent agir.






 Cependant, à ce jour plus aucunes nouvelles ne sont données et ces actes sont totalement occultés. Et même si ces scandales ont éclatés en Tchétchénie, beaucoup d'autres pays renferment des tortures contre homosexuels encore cachées. 


Résultat de recherche d'images pour "l'homsexualité en tchetchenie"
Des manifestants contre l'homophobie en Tchétchénie, traitant le président Kadyrov de meurtrier


  D'un point de vue éthique, torturer quelqu'un en fonction d'une pensée ou à cause de ce qu'il est par nature n'est pas moral. Il semble impensable et injuste de punir quelqu'un parce qu'il aime et est aimé. L'amour est indispensable dans notre société actuelle, qui différencie de plus en plus les personnes en les plaçant dans des cases. L'homophobie n'a donc pas lieu d'exister de nos jours car les populations doivent évoluer avec leur temps.
 Pour lutter contre l'homophobie quotidienne, des marches sont organisées; notamment les gay pride, des campagnes sont organisées pour sensibiliser les gens, comme par exemple l'association LGBTQ+ du Brésil,...Il existe même une journée internationale de lutte contre l'homophobie, le 17 mai. Des lignes téléphoniques sont mises en place; comme en France le 01 48 06 42 41, qui peut vous aider si vous ressentez le besoin de parler d'un harcèlement homophobique ou si vous avez des questions...

   Si vous souhaitez être éclairés sur ce sujet, demandez moi, je répondrais à vos questions dans la mesure du possible.
Je vous remercie pour cette attention et n'oubliez pas, personne ne doit se sentir isolé de notre société à cause d'une orientation sexuelle, d'une couleur de peau, de difficultés quelconques comme un handicap...Toutes formes de discriminations sont graves et peuvent détruire des vies.

  Maëlys.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La question des bébés génétiquement modifiés

  Bonjour à toutes et à tous, Je suis ravie de vous retrouver enfin pour un nouvel article ! Dans cet article, je ...