lundi 4 décembre 2017

La laïcité sous tout ses aspects...

Chers lecteurs, bonjour!

Les lycéennes de la patrie vous proposent aujourd’hui un article de la laïcite.

 Lors d'un petit sondage vidéo (ci-dessous) réalisé par deux de nos membres au lycée de Bellevue, des élèves ont définis ce que la laïcité signifiait pour eux.

Nous vous proposons d'écouter leurs réponses. 


https://youtu.be/X7DsJ1kkAuc


Concernant la laïcité, tous les élèves interrogés ont pu définir de façon partielle ce terme, mais nous rappelez vous, notre camarade Chloé à déjà défini la liberté, lors de notre premier article.





Mais au final, quelles sont les valeurs éthiques et les principes civique liés à la laïcité? Qu'est-ce qui symbolise la laïcité? C'est ce que notre camarade Maëlys va définir. 


  Premièrement, la laïcité c'est la neutralité de l'Etat, ce qui signifie que la nation n'impose aucune croyances et que les français sont libres de choisir leur culte. 

 Elle garantit aux citoyens, qu'ils soient croyants ou non, le même droit de liberté d'expression de leurs convictions, dans les limites de la loi. Bien sur, elle n'impose pas non plus l'obligation d'avoir une religion ou d'en changer. Elle promet alors le libre exercice des culte; comme se rendre à l'église, célébrer les fêtes religieuses,...

 De plus, l'école est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886, qui instaurent la laïcité totale du personnel et des programmes éducatifs. Cette laïcité au sein des établissements scolaires est importante car elle permet de garantir la liberté de conscience et de choix de futurs citoyens et le respect des croyances de chacun. 


  Au final, la laïcité repose sur les principes de liberté de conscience et celle de pouvoir manifester ses convictions, elle repose également sur la séparation de l'église et de l'Etat et pour finir elle promet l'égalité de tous devant la loi française quelles que soient leurs croyances et/ou leurs convictions. 


"La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une.", citation de gouvernement.fr







Sources: http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html http://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite


En revanche, aux questions: "Qu'est-ce que le pluralisme?" et "Qu'est-ce que la neutralité religieuse?" les réponses des élèves étaient lacunaires voire inexistantes. 

Vous pouvez retrouver les témoignages des élèves et les réponses aux questions dans la vidéo suivante, ainsi que l’intervention de notre camarade Salomé, qui réponds à ces questions.

https://youtu.be/BlXURo7mKsw



 Pour finir, Zoé a travaillé sur la question du port de signes religieux à l’école. Elle a elle aussi choisi de donner ses réponses en vidéo. La voici ci-dessous:


https://youtu.be/AbDaQN3VihY




   Nous vous remercions d’avoir pris le temps d’avoir lu notre article et espérons que vous êtes éclairés. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous y répondrons aussi vite que possible.
Bonne journée !

-Les Lycéennes de la patrie
  

2 commentaires:

  1. La démocratie – elle avance chaque fois que la raison et non la morale peut créer du consensus .

    RépondreSupprimer

La question des bébés génétiquement modifiés

  Bonjour à toutes et à tous, Je suis ravie de vous retrouver enfin pour un nouvel article ! Dans cet article, je ...