vendredi 16 mars 2018

La question des bébés génétiquement modifiés


  Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravie de vous retrouver enfin pour un nouvel article !


Dans cet article, je voudrais aborder avec vous un sujet qui implique nombre de questions éthiques, celui des bébés génétiquement modifiés.
En effet, sur les «ciseaux génétiques» CRISPR, dernier outil de modification de l'ADN, il nous faut un débat ouvert et intense, capable de donner de la voix aux diverses positions  morales, souvent contradictoires et regroupant à la fois les experts et les non-experts c’est-à-dire l’ensemble des citoyens.
D’ailleurs pour les plus scientifiques  ou même pour les curieux,  vous pouvez prendre connaissance du principe dans le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=bYVE05egjPg&feature=youtu.be

Ces bébés sont souvent surnommés «bébés sur-mesure» ou «bébés OGM» car il s’agit bien ici d’accepter de modifier le génome d’êtres humains, non seulement au niveau technique, mais également sur le plan éthique. Ainsi nombreuses sont les personnes qui crient désastre à la simple allusion de cette expérience, alors aux vues de tant de réserves une prohibition de cette expérience apparaît comme étant l’unique solution, mais quant à regarder de plus près, on réalise qu’il existe certains enjeux à prendre en compte.
En effet le but premier de cette modification de l’ADN est à profit de mutations dangereuses résultant à des maladies génétiques pouvant causer la mort comme la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque héréditaire pouvant provoquer la mort suite à un simple effort physique.
En 2015, des essais ont été effectués en Chine sur des embryons humains non viables, puis avec davantage de succès en 2017 en Chine et aux États-Unis sur des embryons humains viables. La recherche a également été autorisée au Royaume-Uni et en Suède, où le génome d’embryons sains avait pour la première fois été modifié.
D’ailleurs des chercheurs ont réussi à traiter des embryons mais qui ne sont restés en vie que quelques jours car de nos jours aucun de ces embryons ne doivent être transplanté dans l’utérus d’une femme comme aucun  fond public n’est autorisé à financier le projet.
Quand j’ai appris qu’il existait certaines restrictions tout comme vous êtes en train de le découvrir, je fusse soulagée mais ce soulagement n’a duré qu’un court instant car je ne sais pas pour vous mais moi je me pose la question du fait que bien qu’il existe des restrictions, comment savoir qu’elles seront respectées tandis que ceci serait une révolution. Pourquoi alors les scientifiques s’arrêteraient alors en si bon chemin ? Ainsi cette technique pourrait résulter à des bébés génétiquement modifiés juste afin de choisir la couleur de leurs yeux, de leurs  cheveux ou d'avoir un meilleur physique ou encore d’augmenter leur force.
C’est pourquoi les groupes religieux de la société ont un regard pessimiste sur cette expérience qu’il trouve d’aucune façon naturel même s’ils prennent en compte les avancés scientifiques.

Doit-on alors autoriser la modification génétique des embryons humains? Ou est-il  préférable de l'interdire ? Ou alors de l'autoriser qu’en cas de maladies rares, voire l'autoriser pour permettre aux futurs humains d'êtres plus forts, plus intelligents et plus beaux, comme dans la célèbre science-fiction Bienvenu à Gattaca ?


Cependant s’il on arrive à avoir un débat, ne serait-il pas inutile du fait qu’il ne serait que querelles politique, morale et religieuse ? Mais peut-on l’envisager comme condamné à une époque où nous avons tant d’exemples qui nous montrent que qu’on le veuille ou non, l’avancée scientifique sera réalisé et qu’ainsi nous ne pouvons que nous informer davantage,d’explorer prudemment en l’encadrant juridiquement et ainsi d’essayer de protéger tout de même la bioéthique tout comme on tente de le faire avec la fécondation in-vitro. En effet, tout comme les bébés génétiquement modifiés, les «bébés éprouvettes» avaient aussi créés un scandale et aujourd’hui de nombreux couples peuvent enfin fonder la famille qu’ils espéraient mais qu’ils n’auraient pu avoir. Cela a encore été de même pour la transplantation cardiaque mais qui a sauvé par la suite tant de vies.
Ainsi, par la suite modifier le génome d’un être humain n’apaiserait-il pas les tensions une fois ses actions thérapeutiques concrétisées.
 De plus, pourquoi privée une quelconque futur personne d’une vie saine en la condamnant avec sa maladie incurable. Ainsi comme le dit le professeur GRIFFIN une autre question se pose : « Est-il moralement juste de ne pas agir si nous avons la technologie pour prévenir ces maladies mortelles? ». 

Nous vous avons interrogés et voici vos réponses:


 La question était : « Que pensez-vous du fait de modifier le génome d’êtres humains ? »

« Ceci est une bonne chose quand il s’agit de soigner des maladies mais complètement absurde si c’est juste pour sélectionner des traits de caractères : « je veux une enfant avec des yeux bleus, cheveux bonds, plus intelligent que les autres ». »
« Ce n’est pas naturel, donc à bannir ! »
« Les seuls qui pourront profiter de cette technique sont ceux qui en auront les moyens. Les plus riches auront les meilleurs gènes ! Et nous dans tout cela ? »
« Très bien pour prévenir plutôt qu’essayer de guérir des maladies mais si cela est mise en place rien ne nous affirment que ce projet ne sera par la suite utiliser pour des raisons absurdes… »

Et vous, quel est votre avis ?




   Voilà, s’en est fini pour cet article qui avait pour terme centrale : la Bioéthique. N’hésitez  pas à laisser un commentaire concernant  l’article car toute critique constructive nous aide à nous améliorer ou encore donnez-nous votre avis sur ce sujet.
Je vous retrouve très bientôt et surtout n’oubliez pas que nous sommes le monde de demain et  que nous avons l’obligation d’agir pour un Monde meilleur !



Chloé,
Lycéenne de la Patrie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La question des bébés génétiquement modifiés

  Bonjour à toutes et à tous, Je suis ravie de vous retrouver enfin pour un nouvel article ! Dans cet article, je ...